Education positive: pourquoi faire confiance à son enfant ?

La confiance est la base d’une bonne relation avec l’enfant, il est très important que vous ayez confiance en votre enfant et qu’il le sache et il est tout aussi important que votre enfant ait confiance en vous. L’éducation positive préconise une relation de confiance des deux côtés car cela doit être réciproque.

Vous trouverez sur le site http://education-positive.info, toutes les informations utiles sur le sujet de l’éducation positive.

Pourquoi doit-on faire confiance à l’enfant en éducation positive ?

L’une des bases de l’éducation positive c’est bien la confiance. Pour montrer que vous faites confiance à votre enfant, vous devez :

  • Avant tout, il faut valoriser son enfant, il faut qu’il sente que ses parents croient en lui.
  • Si l’enfant sent la confiance de ses parents, il va se sentir capable et va avoir confiance en lui-même, c’est là le but de l’éducation positive.
  • L’éducation positive explique qu’il n’est pas nécessaire de demander l’avis de son enfant pour chaque décision, néanmoins, il faut bien la lui expliquer.
  • Avoir confiance en votre enfant et le laisser faire ses propres expériences va l’aider à mieux comprendre le monde, cela va de soi que ça n’implique pas un laisser aller total, il faut le surveiller de loin.
  • L’éducation positive en termes de confiance va permettre à votre enfant de développer son autonomie, sa confiance en soi et la confiance en ses parents.